Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /data/inetpub/wwwroot/savoirtoutfaire/html/wiki/extensions/categoriesportails.php on line 39
Savoir Tout Faire : Monter un insert
Partagez vos connaissances et votre savoir-faire en créant ou modifiant des articles.
Tous à vos claviers ! Ecrire un article.
Cet article a été écrit par : Auteur inconnu, Olivierstf

Monter un insert


Nous commencerons par regarder quelques infos trouvées sur le Net pour mieux comprendre les règles de sécurité et ses normes.


"Insert"

Un insert est une chambre de combustion métallique comportant une ou plusieurs portes et laissant apparaître le feu à travers des vitres spéciales se substituant au foyer d'une cheminée de chauffage au bois ou intégrée dans celui-ci. Les cheminées à foyer fermé permettent un chauffage par combustion lente du bois ainsi qu'une récupération facile de la chaleur émise par convection. Les appareils sont classés par type (C=feu continu, D=feu intermittent, A=appareil d'agrément, etc) et performance suivant la norme NF D 35-376. Le DTU 24-2-2 définit de manière rigoureuse les conditions de mise en oeuvre de tels équipements.


Les explications d'ordre générale ci-après ne sont données qu'à titre indicatif pour aider à comprendre et avoir une vue d'ensemble. En aucun cas, ces seules infos serviront de référence pour un montage complet. Seules les indications fournies par le fabricant de votre chauffage serviront pour votre montage.


Sommaire

[modifier] Normes et rĂ©glementation :

Divers textes et normes garantissent une utilisation sĂ©curisĂ©e des cheminĂ©es Ă  feu de bois : NFD 35-376, NFD 35-302, NFD 35-304, DTU 24.2.1, DTU 24.2.2…

http://portailgroupe.afnor.fr/v3/espace_information/normesreglementation/inserts.htm http://www.costic.com/fileadmin/user_upload/6-Telechargements/La_reglementation.pdf

[modifier] CrĂ©dit d'impĂ´t :

(valable en 2008, voir si toujours en vigueur ces prochaines années)

http://www.lorflam.com/credit-d-impots.asp

http://www.impotrevenu.com/equipementenergierenouvelable.htm

[modifier] Les puissances Nominales / Maximales :

Deville annonce la vraie puissance

***** la puissance nominale *****

La seule annonce de puissance conforme à la norme NF D 35 376 (norme concernant tous les foyers-inserts bois/charbon) est la puissance nominale. Cette puissance nominale est la VRAIE puissance obtenue par l'utilisateur dans les conditions normales d'utilisation et cette puissance nominale est la SEULE qui permette de répondre aux besoins des utilisateurs. Certaines annonces se référant à des puissances maximales ou instantanées peuvent tromper l'acquéreur d'un foyer ou d'un insert puisque ces puissances n'ont qu'un caractère très éphémère.

On remarque les écarts de puissances entre les puissances "nominale" et "maximale," ce qui peut, le cas échéant, provoquer une grande insatisfaction chez l'utilisateur qui comptait en fait sur une puissance "illusoire."


PUISSANCE NOMINALE (kW).......PUISSANCE MAXIMALE (kW)

    5				   12,5
    7				   17,5
    9				   22;5
   11				   27,5
   13				   32,5	
   15				   37,5	


LA PUISSANCE NOMINALE Pn : LA FORCE

Quantité de chaleur utile fournie par l’appareil en allure normale lors d’un essai normalisé de 3 heures. Cette puissance est la seule à être définie et reconnue au titre de la norme NF D 35-376 pour les inserts, foyers fermés, récupérateurs bois, poêles. La puissance maximale (jusqu’à 2 fois supérieure) n’est pas significative car mesurée sur le quart d’heure le plus favorable.


FEU CONTINU : LA RÉGULARITÉ

Un appareil certifié feu continu selon la norme NF D 35 376 est capable de maintenir un lit de braises suffisant à la relance du feu après 10 h de fonctionnement au ralenti sans recharger. Dans le cas contraire, les équipements sont déclarés intermittents. Feu continu (appareil de type C) selon la norme NF D 35 376 Feu intermittent (appareil de type I) selon la norme NF D 35 376


Puissance nĂ©cessaire de chauffage :

En moyenne, prévoir une puissance d’1kW pour 10m2 ou 25 m3 (habitation bien isolée - normes d’isolation après 1989.

[modifier] Mise en Ĺ“uvre de montage

pour exemple, une notice d'utilisation : http://www.ligne-et-feu.com/catalogue/document_pdf/notice_utilisation.pdf

ou, sur le site "Leroy Merlin", puis dans construction, dans recherche tapez "cheminée", puis à la ligne "IDÉE" clic sur "Un foyer fermé très design". En descendant dans la page, il y a un schéma de montage cheminée.

L'insert est surĂ©levĂ© du sol de 30cm Ă  50cm soit par un piètement en mĂ©tal spĂ©cialement prĂ©vu pour supporter le poids, ou posĂ© sur un support en bĂ©ton puis doublĂ© de briques rĂ©fractaires. ATTENTION ! sous l'insert, il y a une ouverture pour prendre l'air. Veillez Ă  ne pas l'obturer.

Dans la même catégorie :



Accueil - Participer au wiki - Pages Speciales - Nouveaux articles - Modifications recentes