Test de continuité électrique : comment tester un fil électrique ?

Test de continuité électrique : comment tester un fil électrique ? TEST DE CONTINUITE. Si l'installation de l'électricité chez soi, possède déjà un coût, faut-il encore s'assurer du bon entretien de ce dernier. En cas de travaux ou lors d'une panne, on peut être amené à contrôler la présence de courant dans un fil électrique. Comment procéder ? On vous explique.

En cas de panne électrique, il peut être nécessaire de faire un test de continuité électrique. Qu'est-ce que cela signifie dans des termes simples ? Il s'agit de tester un fil électrique seul, ou via l'intervention d'un électricien, pour s'assurer que l'electricité circule bien au sein d'une prise ou d'un circuit électrique. C'est ce que l'on appelle un circuit continu. Cette manipulation permet, entre autres, de vérifier si un fil a été correctement branché, installé ou encore s'il se montre endommagé (comme une coupure, par exemple.) Pas de panique, dans la majorité des situations, un problème de circuit électrique relate de : 

  • Un sectionnement d'un fil ;
  • Un câble électrique défectueux ;
  • Une déconnexion d'un fil.

Mais comment s'y prendre pour tester un fil électrique? Voici notre pas à pas pour effectuer un test de continuité électrique avec un multimètre

Quel est le matériel nécessaire ?

  • Un multimètre 
  • Un tournevis   

Comment tester un fil électrique ? Le pas à pas

  1. Réglez votre multimètre sur le programme adéquat (souvent symbolisé par une onde sonore) ;
  2. Connectez les deux pointes de touche (rouge et noire) sur les bornes indiquées. Comment les repérer ? Simple, il y a une borne COM pour le fil noir, et VΩmA pour le fil rouge. 
  3. Ensuite, placez les sondes du multimètre sur les éléments à tester. Par exemple un sur le fil à tester et l'autre sur l'endroit où l'on désire comparer. Un bip est émis.
  4. Pour vérifier que le branchement a été correctement exécuté, l'appareil se doit d'afficher 0 ohms de résistance et effectuer un bip. Placez vos pointes à chaque extrémité du fil ou du circuit à vérifier. 
  5. L'écran du multimètre affichera le résultat. Référez-vous à la notice pour comprendre ce résultat. Dans certains cas, l'appareil émettra un son si le courant circule bien et pas de son dans le cas contraire. Avec un autre appareil, le résultat pourra se lire de la manière suivante : valeur proche de 0, le courant circule, valeur = 1, l'électricité ne circule pas. Enfin, si le multimètre vous affiche une valeur inférieure à 100 ohms, tout est ok. Si "OL" s'affiche, il a été sectionné. Vérifiez que votre circuit soit fermé, pensez également à jeter un œil sur vos interrupteurs afin de vérifier leur état. 

Installation électrique