Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /data/inetpub/wwwroot/savoirtoutfaire/html/wiki/extensions/categoriesportails.php on line 39
Savoir Tout Faire : Tuber une cheminée
Partagez vos connaissances et votre savoir-faire en créant ou modifiant des articles.
Tous à vos claviers ! Ecrire un article.
Cet article a été écrit par : Auteur inconnu, Olivierstf

Tuber une cheminée


[modifier] Mise en œuvre de montage

Les explications d'ordre générales ci après ne sont qu'à titre indicatif pour aider à comprendre et avoir une vue d'ensemble. En aucun cas, ces seules infos serviront de référence pour un montage complet. Seul les indications fournies par le fabricant de votre chauffage serviront pour votre montage.

Un schéma général à consulter : Sur le site "Leroy Merlin", puis dans construction, dans recherche, tapez "cheminée", puis à la ligne "IDÉE" clic sur "Un foyer fermé très design". En descendant dans la page, il y a un schéma de montage.

Le tubage en inox est en souple ou en rigide. Le souple ne se pliera pas très facilement et lui faudra donc une longueur + ou - importante pour créer un déport. Le rigide sera fixé par des colliers spéciaux en inox et avec un clips de verrouillage. Le montage se fait en emboîtant les tubes d'un mètre en partant du bas vers le haut. Lever l'ensemble, puis emboîter le suivant et ainsi de suite. Les déports se font avec différentes pièces adaptées en rigide également. ATTENTION !!! pour ces 2 types de tubage, il y a un sens de montage. Le repère d'une flèche indique le haut de la cheminée pour le sens des fumées.

Pour un tube souple, il est préférable de faire le départ de l'insert en rigide, ce qui facilitera la fixation à l'avaloir. (L'avaloir est le départ du tubage qui entre dans le conduit de la cheminée qui est faite en maçonnerie). Cet avaloir peut être fait en béton ou en inox déjà tout près.

Pour un tube rigide, l'ensemble du tubage reposera sur un support au niveau de l'avaloir, (sur la partie haute de la hotte).

S'il n'y a pas de conduit de cheminée en maçonnerie, il existe des tubages inox calorifugés et doublés en inox. Le tubage reposera sur un support au niveau de l'avaloir (sur la partie haute de la hotte).

[modifier] Le conduit de cheminée

Le tubage inox peut être passé dans un conduit existant, à condition qu'il soit en bon état et bien ramoné. Pour un tubage de 180mm, le conduit doit être au moins de 20cm² et pour un tubage de 200mm le conduit sera d'au moins 25cm². 2 dévoiements maximum sont autorisés. Ceci est très règlementé (voir sur la notice livrée avec votre insert ou foyer).

La cheminée doit dépasser la faitière du toit de 40cm pour bien évacuer les fumées, voire + si un toit à proximité gène l'évacuation des fumées. Jusqu'à 1,20m pour un toit terrasse. Le conduit doit être ventilé sur la partie haute de la cheminée à l'extérieur et sur la partie basse sous le toit. La partie tout en haut de la cheminée étant fermée pour ne laisser ressortir que l'extrémité du tubage. Terminer par un chapeau qui protègera des grands vents et de la pluie.d test

[modifier] L'habillage de l'insert ou foyer

  • L'habillage se fait au goût de chacun. En pierre, ou autre...

Le mur derrière l'insert ou le foyer (laisser au moins 5cm d'espace, voire plus), serra calorifugé avec des plaques de laine de roche recouvertes d'alu (FIREROCK de Rockwool), ainsi que l'ensemble de la hotte. Face alu côté intérieur de la hotte et jointé avec des bandes d'alu autocollantes. Le tout sera recouvert de plaques de Staff ou en rigidur, qui est classé MO.

  • La hotte est divisée sur la partie haute en intercalant une plaque pare-feu installée en biais pour guider l'air chaud de la hotte. Il y aura une petite grille d'aération sur cette partie haute que l'on appelle aussi chambre de décompression. Une grille plus importante sera disposée sur la partie haute de la hotte pour récupérer l'air chaud. Une trappe de visite sur le côté est obligatoire pour visualiser le départ du conduit de fumée.
Dans la même catégorie :



Accueil - Participer au wiki - Pages Speciales - Nouveaux articles - Modifications recentes